Animation Kamishibaï

Je propose des animations Kamishibaï. Mais au fait, qu'est-ce qu'un kamishibaï ?   

      Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

     Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l'avant.

     Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite). Il est utile pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants.

J'interviens dans les classes de niveau Cycle 1 et Cycle 2, les médiathèques et bibliothèques, les hôpitaux, les associations...

En tant qu'adhérente, je pratique les tarifs de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.